lundi, septembre 20, 2021
Parc & Nature

Parc National des Virunga, les notables de Rutshuru veulent se battre au vent violent… Combat des ignorants

340views

C’est après une longue lutte ratée, organisée par les segmentistes , qui veulent la scission de la province du Nord Kivu, plan réfuté par la population Norkivusienne, aujourd’hui, ils viennent de marqué leur échec par leur plan B, toujours dans la logique de leur pacte: <>, cette fois ci en passant par une tournure très cachée, mais hélas, dénichée par les patriotes.
C’est avec beaucoup de consternation que nous venons d’entendre par la voix des ondes, un groupe de lobbyistes Hutu-Power, qui ne veulent pas abandonner leur plan de la scission et annexion du nord Kivu au Rwanda, s’attaquer cette fois ci avec une posture camouflée, au directeur du parc national des Virunga Emanuel Demeraude, en lui taxant d’être à la base de malheur du peuple.
Comment une communauté bien servi et représentée dans la gestion de leur visé EDM, peut-elle réclamer le départ de EDM ?
Cette question nous pousse à chercher qui sont ceux qui se cachent derrière cette déclaration fallacieuse?
Le PNVI a plus de 7000 agents payés régulièrement et des milliers des dépendants bénéficiaires des bons de soins médicaux 100% gratuits alors que d’autres sociétés , les arriérés de plus de 40 mois le caractérisent.
Allons même au niveau de la province, les députés et agents auxiliaires ont plus de 12mois impayés.

Est ce que du faites que les buffles ont ravagé les récoltes, qu’on doit directement demander le départ du directeur EDM? Nous devons dépasser cette réflexion rayonnant aux allures des primitifs.
Les acteurs politiques doivent abandonner cette pratique de vouloir manipuler l’opinion, influencer les ignorants à fin d’instaurer une crise de confiance entre les autorités et la population pour malheureusement se chercher la santé financière.
Si aujourd’hui Kiwanja, Rutshuru, Rubare, Kalengera, kibumba… Sont sous l’éclairage ce n’est pas l’oeuvre des Robots
Si aujourd’hui

  • Nyesisi, Bukima, Kanombe, Rugari… Sont dotés des petits Robinets d’eau douce c’est toujours fruit de la Gestion EDM
  • Un de vos Messi Politique dont nous taisons le nom a une maison à Rugari, c’est parce que Virunga a construit pour lui,
    La construction écoles et les méga projets de promotion ou appui à l’agriculture à Ruthsuru témoignent encore mieux.
    En comparant la gestion d’EDM par rapport à beaucoup de service public ou similaire dans ce pays, aucune société n’est organisée comme le Parc National des Virunga…
    Puis-je rappeler que le PNVI constitue un dernier espoir d’emploi dans le nord Kivu et cela se fait remarqué lors du recrutement des agents du cadre Technique, administratif, …
    Si aujourd’hui on peut parler du petit nord, c’est grâce à la gestion EDM.
    En terme de personnel, le PNVI occupe la première place, sans peur de toute contradiction.
    En terme des véhicules, là on ne parle pas, c’est du top modèle.

Tchala Mwana a chanter ingratitude, je ne croyais pas que ce soit la communauté Hutu qui réclamerait le départ de EDM, mais comme il y a un plan caché, ce n’est pas EDM qu’on cherche mais plutôt la déstabilisation de la province.
Si aujourd’hui, il y a une communauté mieux représentée dans la gestion PNVI, c’est la communauté Hutu.
Rutshuru était un territoire où on avait difficile de trouver un agent qui touchait une prime équivalant à 100$ le mois mais aujourd’hui, la situation a changé avec l’avènement de EDM.
Nous condamnons cette séquestration politicienne scissionniste voulant décourager les efforts du développement prêchés et prônés par EDM.
Les actions du développement du PNVI sont visibles partout dans la province et EDM mérite mieux que ça

Les égoïstes accusent EDM avoir un esprit colons, ils oublient que 99,99 % des employés sont des congolais, dont 70% hutu et 29% autres communautés.
Ce PNVI a déjà été géré par plusieurs personnes, que je ne veux pas citer les noms, en voyant leur gestion, EDM n’a aucun semblable, l’histoire est témoin.

Bien sûr, les critiques nous permettent de connaître et d’évaluer la gestion de quelqu’un.
Mais, faire la critique avec haine, ne peut pas nous emmener nul part.

Certes, la gestion de EDM mérite la perfection et approche, mais ce que nos amis ont dit, ils ne sont pas outillés, ils doivent d’abord nous brandir des chiffres, sur le différents financement que reçois EDM, avec les preuves nécessaires prouvant la mauvaise et\ou détournement faites par EDM et que cela soit avalisé par son hiérarchie tout comme les bailleurs des fonds qui du restent sympathisent encore avec les paisibles Gardes Parc à fin de préserver quelques Écosystèmes et Espèces endémiques restant.


Comment la déclaration d’une communauté de sensibilité X peut être lu et signée par un individu d’une autre communauté de sensibilité Y?
Si on peut parler des entités lésées ou non représentée dans la gestion du Parc National De Virunga, ce ne sont pas les Hutu qui devraient monter au créneau.
Nous avons le territoire de Beni, Lubero, qui n’ont jamais bénéficier du parc .

Rutshuru n’est pas le seul territoire riverain du PNVI, comme les amis le pensent mais qui demeure toujours dans les privilégiés et bénéficient d’une indice très importante de réduction des chômeurs et développement si endogène si important.
Une chose que nous pouvons rappeler à EDM, est d’étendre les activités du développement sur l’ensemble de la province notamment à Oïcha, Mavivi, MBA, Masereka, kikuvo, Kibirizi, Kipese, Beni ville , butembo…
Nous lançons un appel solennel aux lobbyistes de ne pas entraîner les paisibles populations dans leur démarche sordide qui n’aboutira en rien.
Je ne trouve pas une justice crédible, qui peut se prévaloir le droit de faire des poursuites judiciaires contre la personne de EDM dans cette province.

Les humoristes veulent planer la confusion dans les têtes des populations, en cachant leur vérité, pour essayer de tromper une masse , en leur faisant croire, qu’ils sont aux côtés du peuple, alors qu’ils sont caractèrisés par l’égocentrisme dans leur ADN. Nous sommes largement fatiguer du Terroriste physique et imaginaire que vous nous infligés partout et dans tout, vous vous victimisez afin de vous attirer une sympathie de tous… On en assez…

By Joel Ndewasa Nlandu

CONTENU SPONSORISE

2 Comments

  1. Merci d’avoir relayé cet article
    Sinon ca c’est juste un avertissement pour les ennemis du parc qui veulent à tout prix decourager les efforts du developement qu’Emmanuel nous emmene ici.

    Sinon l’honneteté scientifique vous oblige de donné le nom de cette article. Car copier coller doit etre couvert par un avis favorable de l’auteur. Chose que vous n’avez pas faites

  2. Monsieur Joël, c’est une honte se s’attribuer une oeuvre que n’est pas la vôtre.
    Comment modifiez vous cet article qui ne t’appartient pas ?

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020