mardi, avril 20, 2021
MondeSport

Football: l’entraîneur adjoint Achille Webo a été exclu, après avoir été victime d’une allégation raciste

129views

L’entraineur adjoint de Basaksehir, Achille Webo a été exclu, après avoir été victime d’une allégation raciste, selon nos confrères français de Lequipe.fr

L’allégation raciste d’un arbitre envers un membre du staff Truc lors du match PSG-BASAKSEHIR en ligue des champions ce mardi plonge l’UEFA dans l’embarras. Depuis cinq ans, plusieurs incidents racistes ont émaillé les matches de coupes d’Euro.

Si l’incident raciste qui a arrêté le match PSG-BASAKSEHIR ce mardi en ligue des champions est assez inédit, puisqu’il émane d’un arbitre, les compétitions de clubs de l’UEFA n’ont pas été épargnées par les problèmes de racisme ces dernières années.

En février 2015, des fans de Chelsea poussent un passager noir en dehors du métro à la station de métro Richelieu -Drouot à Paris avant un match de ligue des champions, avant d’entamer un chant raciste. Le monde du football s’émeut, trois supporters sont suspendus à vie par Chelsea .

En septembre 2016, l’ UEFA ouvre une enquête après des chants racistes lancés par des fans du Legia Varsovie lors d’un match de ligue des champions contre Dortmund. Le club polonais est sanctionné d’un match à huis clos et 80 000 euros d’amende

Rappelons que le Match de ligue des champions PSG-BASAKSEHIR a été interrompu à la 23e minute ce mardi, après une allégation raciste du quatrième arbitre de la rencontre envers un membre du staff Turc, Achille Webo, ancien international camerounais.

A la 13è minutes, à la suite d’une faute de Kimpembe sur Gulbrandsen, le blanc de Basaksehir proteste vivement, tandis que deux joueurs Turcs ont déjà été avertis dans les minutes précédentes. L’arbitre Ovidïu Hategan, alerté par ses adjoints, se dirige alors vers la touche pour donner un carton à un membre du staff Stambouliote. L’officiel demande a son quatrième arbitre, Sébastien Coltescu, de lui designer qu’elle est la personne à sanctionner celui-ci lui repond: “Ala negru” (au noir, au roumain). Quelle est la personne à sanctionner. Celui-ci lui répond : “Ala negru” (au noir, au Roumain). La formule est la touche dans le huis clos du Parc des princes. Webo, expulsé dans le même temps, explose et répète à plusieurs reprises en criant: “Why did you Say ‘negro’?” (“Pourquoi avez-vous dit “negro”?”) En venant au contact du quatrième arbitre.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020