jeudi, mai 13, 2021
A LA UNE

RDC: Ghislain Kikangala, Coordonnateur de l’agence Anti-corruption Aux arrêt

123views

Le parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe à convoqué le Coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) Ghislain_Kikangala, ainsi que deux directeurs des opérations, à savoir: Nzanza Luzy et Bondekwe bo, ce vendredi 18 décembre 2020.

Selon nos sources, le coordonnateur Ghislain Kikangala est aux arrêt, sous mandat provisoire à la prison de Makala.

Déjà plusieurs jours, une vidéos et photos circulent sur la toile montrant quelques agents de l’APLC au guichet d’Access Bank entrain de recevoir une somme d’argent dans le cadre d’enquête notamment pour blanchir des capitaux au sein de cette société bancaire. Les agents affectés à cette ont vus 30.000 USD comme “Caution” pour avoir la libération du chef d’Access Bank qui était en garde vue en fin de l’auditionné par l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption.

La réception de cette somme par l’APLC “anti-corruption” à été sévèrement critiquée notamment par l’association congolais pour l’accès à la justice (ACAJ) qui suspectent cet acte comme un “Fais coupables” selon l’ONG, vu que l’APLC est allée au delà la mission lui confiée par ordonnance présidentielle.

La Présidence de la République, à gardée toujours Silences, en fin le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, Eberande Kolongole, fait savoir que les enquêtes sont en cours pour “éclaircir” les faits reprochés à l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC)

Joel Ndewasa

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020