vendredi, juillet 30, 2021
Politique

Kasaï oriental : Les députés provinciaux votent pour la levée des immunités de leur collègue Alidor_Numbi, impliqué dans les violences meurtrières à Katanda.

202views

12 députés sur les 18 présents à la plénière de ce mardi 29 décembre ont voté pour la levée des immunités parlementaires du député Alidor Numbi Tshikangu, impliqué dans les conflits opposants les trois groupement ( Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya ) du territoire de Katanda.


Six par contre n’ont pas voté pour le transfèrement de cet élu de Katanda devant le tribunal afin qu’il réponde des ses actes devant la justice.


Le procureur général de la République Maurice Kama Alama Amani avait saisi jeudi 24 décembre 2020 le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, pour solliciter la levée des immunités de quelques élus provinciaux. Cette saisine est consécutive à l’implication de ces députés dans les conflits sanglants qui ont opposé les villages de Bena Nshimba, Kapuya et Mwembia dans le territoire de Katanda. Affrontements qui ont occasionné mort d’hommes et plusieurs dégâts matériels.


Par ailleurs, la nouvelle société civile du territoire de Katanda avait salué la démarche judiciaire engagée par le procureur général près la cour d’appel de Mbuji-Mayi, sollicitant la levée des immunités des élus provinciaux trempés dans les violences dans ce territoire.


Jean Paul Civuila, coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne, avait appelé la justice à faire son travail.

Pour lui, l’heure de la vérité a sonné afin que cessent les violences continuelles entre les trois groupement ( Bena Nshimba, Mwebia et Kapuya).


Lors de ce conflit entre les trois communautéconfli région, plus de 15 personnes avaient perdu leurs vies; et environ 1200 cases ont été incendiées, rapportent des sources officielles.

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020