samedi, juillet 31, 2021
A LA UNE

Lac-Édouard : encore 3 pêcheurs grièvement blessées par la marine ougandaise

198views

Trois pêcheurs congolais ont été grièvement blessés par la marine ougandaise dans la nuit de lundi à mardi 29 décembre 2020, sur les eaux du Lac-Édouard, province du Nord-Kivu, par la marine ougandaise.


A en croire Aimé Mbusa Mukanda notable du territoire de Rutshuru, ces pêcheurs ont été surpris par la marine ougandaise alors qu’ils exerçaient leurs activités de routine.


“Les trois pêcheurs ont été passés à tabac par la marine ougandaise sur le Lac-Édouard “, a déploré Aimé Mbusa, soulignant qu’il y a eu des blessés graves qui ont été amenés à des structures sanitaires à Kyavinyonge et Nyakakoma, deux entités lacustres situées sur la côte Ouest du Lac-Édouard, où ils poursuivent des soins appropriés.


Le notable de Rutshuru appelle les gouvernements congolais et ougandais avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à mener des patrouilles mixtes pour sécuriser les pêcheurs.


Au mois de novembre dernier, la notabilité de Rutshuru avait alerté sur la délocalisation des limites terrestres, côté Kyngiro-Lulimbi dans cette partie du Nord-Kivu où l’exploitation du pétrole serait la principale cause.

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020