mercredi, juin 16, 2021
Justice

RDC/Cour constitutionnelle : l’argent Prosper Kukwakana suspendu suite au détournement des fonds

138views

Dans une correspondanc parvenue ce Mardi 29 Décembrey, le greffier Prosper Kukwakana saisissait hier l’inspection générale de finances afin d’enquêter sur des faits de megestion et de détournement détaillé dans sa correspondance.


L’agent révélait dans ce document l’opacité dans la gestion de plus de 50 Millions de francs congolais et la non justification de 104 Millions de francs congolais par le greffier divisionnaire Lutonadio Kukala Théophile, collaborateur direct du greffier en chef.


Vingt-quatre heures après que ce document ait fait irruption sur la toile, le greffier Prosper Kukwakana Ah’Kamb’EH vient d’être suspendu. Le procès verbal de l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit de « cet agent de collaboration » est signé par le greffier principal chargé du personnel.


Dans ce dit procès, l’on reproche notamment à ce greffier d’avoir « imputé au greffier en chef d’organiser un système de rétro commission avec le service financier de la Cour de Céans en vue de faciliter des actes odieux ».


On lui reproche surtout « souillé l’honneur et la dignité »de ces autorités hiérarchiques de la Cour, à savoir, le président ai de la Cour Constitutionnelle et le greffier en chef.

« ces faits tels que’articulés à l’endroit de ces autorités hiérarchiques constituent un manquement grave aux devoirs de son état et de ses fonctions », lit-On dans ce document.


L’invitant à présenter ses justifications écrites dans le délai de la loi, « le présent procès-verbal ouvre d’office , à la date de sa signature, une action disciplinaire ainsi que la suspension pour une durée de 3 mois » contre le greffier dénonciateur.

Rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020