dimanche, juin 13, 2021
Sécurité

RDC : Les experts de ONU signalent la présence de la force de défense rwandaise sur le sol congolais

441views

Dans son rapport de décembre le groupe d’experts des nations unies signale la présence de la Force de défense rwandaise sur le sol congolais.


Ces experts évoquent même des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-kivu, entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020.


Ils confirme avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec plusieurs sources.

Ils précisent que ce soutient offert par des membres de la FDR et la participation active de ceux-ci à des opérations militaires contre des groupes armés dans l’Est de la RDC sans notification au comité des sanctions constituent une violation du régime de sanctions.


Cette situation est connue des autorités congolaises. Les experts expliquent que dans une lettre datée du 22 avril 2020, adressée au dirigeant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le chef d’état-major des FARDC avait dénoncé cette présence rwandaise sur le sol congolais.

Rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020