mardi, avril 20, 2021
Politique

RDC/Kasaï central : Le député Lubaya invite le gouvernement à se pencher de toute urgence et sans atermoiements, sur la situation combien préoccupante

124views

Kasaï Central : Le Député Lubaya invite le gouvernement à se pencher de toute urgence et sans atermoiements, sur la situation combien préoccupante

Dans un message communiqué ce lundi 04 janvier 2021 dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Député Claudel Lubaya invite les autorités politico-administratives à renoncer à la complaisance et en finir avec l’indifférence sur la situation de la province du Kasaï central.


“A l’aube de l’année 2021, j’invite instamment le Gouvernement de la République à se pencher de toute urgence et sans atermoiements, sur la situation combien préoccupante du Kasaï Central, province réputée fragile et où, au-delà du vide juridique qui y perdure, de la confusion des rôles au sommet et en l’absence de l’autorité de l’État, s’installe durablement une insécurité endémique qui a fini par plonger la population dans une angoisse éprouvante a déclaré l’ancien gouverneur du Kasaï central, l’Honorable Lubaya.


Et d’ajouter: Il ne se passe pas une nuit et même une journée sans que des paisibles ménages du reste démunis soient
victimes d’attaques criminelles.


Je tiens à rappeler au Gouvernement que les événements tragiques récemment vécus en province (2016-2018) exigent de la part de tous, de la prudence dans l’agir et surtout, un sens élevé de responsabilité dans la prise de décisions alerte ce dignitaire du centre du pays.


A lui de renchérir que “Les recettes minimalistes et fondamentalement complaisantes expérimentées à ce jour ont démontré leurs limites. Le problème reste entier. Nos populations souffrent et la situation va de mal en pis.


J’en appelle à la résolution mieux au règlement responsable de la crise de pouvoir au Kasaï Central pour sortir du cycle de l’insouciance apparente qui fait mal à nos concitoyens et qui, en définitive, n’augure rien de bon pour l’avenir a-t-il déclaré avant de conclure en un adage Luba, “Bushale buamba” pour dire mieux vaut que ça soit dite., la misère et l ‘insécurité endémique…)

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020