jeudi, octobre 21, 2021
Politique

RDC : “Au mois de février, il y aura un nouveau premier ministre dans ce pays “

215views

“Au mois de février, il y aura un nouveau premier ministre dans ce pays( Prof. André Mbata)”

Le nouveau premier ministre du gouvernement Congolais est attendu en début du mois de février prochain. C’est ce qu’a affirmé le constitutionnaliste professeur André Mbata qui déclare que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba appartient désormais au passé.

« Au mois de février, il y aura un nouveau premier ministre dans ce pays. La personnalité qui a reçu la mission d’information ne va pas échouer parce que, la majorité est déjà là.

Cette personnalité viendra faire rapport au Président de la République : j’ai identifié la majorité et sur base de ce rapport, le président de la République va nommer un premier ministre conformément à l’article 78 de la constitution.

Le premier ministre Ilunga Ilunkamba appartient au passé », a-t-il déclaré sur Top Congo.


Pour ceux qui pensent que Sylvestre Ilunga Ilunkamba est encore en fonction et constitue un frein pour la nomination d’un autre locataire de la primature, André Mbata indique que, « ce sont des rêveries. Le président attend un rapport de l’informateur. L’ordonnance qui va nommer le premier ministre va résoudre cette question là ».


Le professeur Mbata souligne noir sur blanc que le premier ministre n’a plus de place pour incompétence et fautes graves. Pendant ce temps, le professeur Bahati Lukwebo est en pleine mission d’information à l’assemblée nationale, pour identifier la majorité parlementaire d’où sortira le remplaçant de Sylvestre Ilunga.

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020