mercredi, mai 12, 2021
Politique

RDC/Rapport Mapping : “Chercher le nom de Vital Kamerhe dans ce document c’est checher une aiguille dans le désert” (Magloire Nlandu)

127views

Rapport Mapping : « Chercher le nom de Vital Kamerhe dans ce document c’est chercher une aiguille dans le désert », déclare Magloire Nlandu

Magloire Nlandu réfute tout argument selon lequel Vital Kamerhe serait directement ou indirectement impliqué dans des meurtres à la base du rapport Mapping de l’ONU élaboré par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et décrivant les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo (RDC) entre mars 1993 et juin 2003.
« Le nom de Vital Kamerhe contrairement à ce que nous lisons ça et là ne figure pas dans le rapport Mapping de l’ONU. Ce monsieur est un digne fils du pays qui a donné sa vie pour le développement et la paix de celui-ci, c’est pourquoi on le surnomme même le pacificateur jusqu’au bout », a dit le secrétaire interfederal adjoint de l’UNC Kinshasa.
« L’honorable Vital Kamerhe a participé activement dans toutes les négociations de paix depuis les fins des années 90 jusque vers les années 2010, sans mentionner le dialogue de Sun-City où il était farouchement attaqué par les pays agresseurs, mais aussi il a été à la base de la caravane de la paix qui a facilité les choses entre le gouvernement congolais et tous les belligérants dont le RCD,MLC,RCD KML… ».


Nlandu appelle les « détracteurs » du président de l’UNC à plutôt accentuer la pression pour que les acteurs clés cités dans ce rapport répondent de leurs actes.

« Au lieu de monter des mensonges aussi grotesques contre Vital Kamerhe, mobilisons nous pour que ceux qui sont réellement cités tel que Baba Gabriel Kyungu wa kumwanza et autres fassent l’objet d’une instruction du parquet comme c’est le cas pour Roger Lumbala aujourd’hui en France », a-t-il martelé.


Profitant de l’occasion ce collaborateur du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi pour déplorer les massacres enregistrées dans quelques provinces en RDC et invite les autorités à s’impliquer pour pacifier les zones à problème.

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020