lundi, avril 12, 2021
A LA UNEDéveloppement

RDC : le DG du Cami réhabilité par le Premier Ministre

56views
Le DG du Cami réhabilité par le Premier ministre

Le suspens n’aura duré que quelques petites heures. Suspendu le jeudi 7 janvier au matin, par son ministre des Mines Willy Kitobo Samsoni pour « faute lourde », le Directeur général du Cadastre Minier(Cami) Jean-Félix Mupande, a vite retrouvé l’usage de son fauteuil ce vendredi 8 janvier, à la suite d’une lettre comminatoire du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.


Dans cette missive adressée au ministre Kitobo, le chef du Gouvernement enjoint ce dernier de rapporter sa mesure contre l’intéressé, de surseoir à la remise et reprise entre Mupande et son adjoint, et de lui faire parvenir, « toutes affaires cessantes » , les éléments du dossier qui ont concouru à sa décision, pour examen.
Pour rappel, dans une correspondance datée jeudi 7 janvier 2021, le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni a notifié le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande, sa suspension.


Le motif évoqué ressort du contrôle de gestion effectué au sein du CAMI par les auditeurs du ministère des Mines.

Ceux-ci disent avoir relevé plusieurs dysfonctionnements dans ce service se rapportant à la centralisation du pouvoir autour de son Directeur Général, lequel prends des décisions sans consultation de la tutelle et de ses propres collaborateurs.
« Bien entendu, vous avez profité de l’absence des membres du Conseil d’Administration qui, conformément à l’article 8 du décret no 17/005 du 3 avril 2017 portant statuts, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Cadastre Minier, ont les pouvoirs les plus étendus pour poser tous les actes d’administration et de disposition en rapport avec l’objet social du CAMI et, sous réserve des autorisations ou approbations du ministre de tutelle, ces derniers prennent toutes les décisions du CAMI concernant les opérations d’acquisitions et d’aliénations immobilières, l’élaboration et la présentation du budget et du bilan », déplorait le ministre des Mines dans sa lettre de suspension.

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020