samedi, juillet 31, 2021
Politique

RDC : Matata Ponyo crashe sur le FCC

866views
Matata Ponyo crache sur le FCC

Augustin Matata s’est exprimé sur la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo, laquelle est caractérisée par la crise occasionnée, notamment par la rupture de la coalition FCC-CACH.
Dans son propos, il n’a pas été tendre envers le FCC, la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila dont il était le Premier ministre.
Dans sa tribune intitulée : « Ce que je pense : l’Union sacrée. Est-ce le FCC bis ? », Matata Ponyo’ qualifie le FCC d’un « mort-né ».
Selon son propos, « il ne fallait pas être prophète pour le prédire ».
Le très discret membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dit qu’il suffisait d’e scruter la structuration de la plateforme, à la création, pour comprendre que cette plateforme ne pouvait jamais prétendre à l’unité.
« Ce que je pense est que le Front Commun pour le Congo (FCC) était un mort-né, et je l’avais dit aussitôt qu’il a été créé. Il ne fallait pas être prophète pour le prédire. Un simple examen de sa structuration à la création suffisait pour le comprendre : le FCC est un conglomérat de plusieurs groupements politiques et personnalités venant de tous bords. De la majorité présidentielle et de l’opposition. De la droite, de la gauche et du centre. Il y avait des lumumbistes, mobutistes, tshisekedistes, bembistes, kengistes, kabilistes, et des opportunistes… Une structure hétérogène qui ne pouvait jamais prétendre à l’unité », a écrit Augustin Matata.
La réaction de Matata Ponyo intervient a un moment où le Front Commun pour le Congo connait des départs en série. Même les loyaux Kabilistes ont adhéré à l’Union sacrée prônée mies en place par le président de la République Tshisekedi.

Célestine M.

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020