jeudi, mai 13, 2021
Politique

Non payés pendant 11 mois, les députés provinciaux ont manifesté ce jeudi 14 janvier 2021 devant le cabinet du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

388views
Non payés depuis 11 mois, les députés provinciaux ont manifesté ce jeudi 14 janvier 2021 devant le cabinet du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Plusieurs députés provinciaux de la République Démocratique du Congo se sont rassemblés ce jeudi 14 janvier 2021 devant le Cabinet de travail du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba dans la matinée à Gombe. Ils réclament onze mois d’arriérés d’émoluments. Pour donner la visibilité à leur démarche, ils ont déposé un mémorandum aux services du premier ministre Ilunga.

Pour exiger des explications claires et précises quant à leur situation, le collectif d’élus provinciaux de la République Démocratique du Congo a fustigé le comportement du ministre de finance qui n’a jamais respecté le protocole d’accord signé avec lui le mois de juillet 2020 passé. Il demande au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour une solution adéquate et durable à sa revendication.
Rappelons que l’année passée, les élus de la ville province de Kinshasa avaient entamé des négociations avec le Ministère des finances depuis fin juillet. Ils avaient trouvés un protocole d’accord prévoyant un chronogramme pour la régularisation de leur situation. Cet accord suggérait qu’il leur soit versé deux mois d’arriérés chaque mois. Le Ministère des finances depuis le début des échanges avec les députés, ne s’était jamais exécuter.

Et les élus ont affirmé n’avoir reçu que les émoluments d’un seul mois. Dans cette ligne droite, le Ministre de communication et médias, porte-parole du Gouvernement, a été aussi contacté vers le mois d’octobre pour ce même motif.


Signalons que les députés provinciaux de certaines provinces accusent jusqu’à 19 mois d’arriérés de d’émoluments.

La rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020