lundi, avril 12, 2021
Politique

RDC/Union sacrée : Les recommandations pour réussir ce pari

67views

RDC/Union sacrée : les recommandations pour réussir ce pari

Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris l’engagement de répondre aux attentes de la population. Pour ce la, il a jugé bon de se séparer de son partenaire le FCC qui selon le Chef de l’État était entrain de bloquer ses actions.

C’est là qu’il a évoqué un nouveau concept, l’Union Sacrée de la Nation. Cette nouvelle forme de coalition devra rassembler les Congolais de tous les bords.

C’est ainsi que nous constatons une adhésion populaire. Même ceux qui étaient avec le président de la République honoraire commencent à changer de camp. Steve Mbikayi et Lambert Mende sont les derniers gros poissons du FCC à rejoindres l’Union Sacrée.

Mais bien avant, le président de la République avait déjà fait un grand pas, en se rapprochant de deux grands leaders de l’opposition à savoir, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

Mais un problème se pose, ces deux personnalités selon nos sources exigeraient des postes clés au gouvernement et à l’assemblée nationale, aussi ne supportent pas la présence des anciens du FCC. Ils menaceraient même de claquer la porte car ils estiment que avec les mêmes têtes, le chef de l’Etat produira les mêmes résultats.

La grande question, les congolais attendent quoi de cette Union sacrée ? Les réponses seront sous forme des recommandations.

Premièrement, le peuple a besoin du renouvellement de la classe politique. Le changement des visages peut apporter de l’espoir aux Congolais.

Deuxièmement, la volonté politique. Des décisions qui vont dans le sens de l’intérêt du peuple.

Troisièmement, le respect des textes et des institutions de la République. C’est même ce que le chef de l’État qualifie d’Etat de Droit.

Mais au-delà des éléments et recommandations évoqués le chef de l’Etat doit savoir que le temps passe vite. Non seulement le peuple sera sévère en 2023, mais l’échec de l’Union sacrée peut donner des béquilles à Martin Fayulu qui est resté pessimiste concernant l’Union Sacrée.
Valentin KABANDANYI

CONTENU SPONSORISE

1 Comment

  1. This is a appealing post by the way. I am going to go ahead and save this article for my brother to check out later on tomorrow. Keep up the high-quality work.

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020