mercredi, septembre 29, 2021
Politique

RDC : Visé par une motion de censure, Ilunga Ilunkamba à l’heure du destin

234views
Visé par une motion de censure, Ilunga Ilukamba à l’heure du destin

Les députés sont invités à l’hémicycle ce mardi, pour trancher sur le sort de Sylvestre Ilunga. La plénière n’aura qu’
un seul point à l’ordre du jour: l’examen de la motion de défiance contre le premier ministre.

Pendant ce temps llukamba séjourne à Lubumbashi où il va certainement s’entretenir avec l’autorité morale de sa famille politique, Joseph Kabila dans la ferme de Kashamate.
L’actuel premier ministre s’en remet donc au sénateur à vie qui a proposé son nom sur la table de son successeur, pour sa nomination au fauteuil du chef du gouvernement post alternance.

Dans les rangs du FCC , on appelle Sylvestre à la résistance face à la procédure déclenchée par les députés estampillés Union sacrée. D’après Geneviève Inagosi, le bureau d’âge n’a aucune compétence pour convoquer le premier ministre.


Elle estime que seul le bureau définitif peut activer la procédure pour déchoir Ilunga.

Dans le camp de l’Union sacrée, les langues se délient pour exiger la démission du premier ministre. Pour Daniel Mbau, si le chef du gouvernement ne se présente pas à la plénière de ce mardi , il devrait être poursuivi pour outrage à l’Assemblée nationale.

Nous apprenons que les ministres du gouvernement Ilunga, issu du FCC et CACH, qui ont adhéré à l’Union sacrée, pourront démissionner en cascade ce soir pour isoler le premier ministre afin de le pousser à la porte de sortie en cas de résistance contre la motion de censure dirigée contre lui.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020