dimanche, juin 20, 2021
A LA UNE

RDC/Assemblée Nationale : Sylvestre Ilunga destitué étant Premier Ministre et quitte la Primature dans 24h

353views

l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo vient de déchoir le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de ses fonctions et automatiquement son gouvernement tombe.

La séance plénière de ce mercredi 27 janvier avait pour but d’éxaminer la motion de censure en vue de destituer le Premier Ministre et son gouvernement à travers une vote entre autres, les députés qui votera pour la motion et qui votera contre la motion où qui s’abstiendra.

Cependant, le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, Christophe Mbosso N’kodia, a prononcé son verdict que “Trois cent- soicente septs” (367) députés nationales ont votés pour la motion de censure en vue de déchoir le premier ministre, et septs (7) votent contre la motion de destitution du Premier Ministre dont un seul bulletin vide.

En cet effet, Mr. Christophe Mbosso ajoute que dès ce soir le Président de la République sera informé et dans vingt-quatre heures (24h) le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba repproché des faits, ne sera plus désormais Premier Ministre de la République démocratique du Congo.

Signalons ici que l’ex Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pris part dans cette plénière, seul quelques membres de son gouvernement qui l’ont représenter notamment ;

• Le Ministre de la communication et porte parole du gouvernement Monsieur Jolino Makelele

• Le Ministre de la Santé, Monsieur Eteni Longondo, le vice-ministre des finances ainsi que le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique.

En effet, la plénière a débuté depuis 11 heures de Kinshasa, retransmis en direct sur la chaîne Nationale, (RTNC)

Joel Ndewasa

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020