lundi, mai 10, 2021
Politique

RDC : Après sa destitution, le Premier Ministre refuse de démissionner sur “Ordre” de Kabila

244views
le premier ministre refuse de démissionner après sa destitution par l’Assemblée nationale

Sylvestre Ilunga Ilunkamba refuse de démissionner de ses fonctions de premier ministre après sa destitution ce mercredi 27 janvier par l’assemblée nationale.

Ce dernier a écrit au Président de la République pour lui signifier le contenu des discussions qu’il a eu avec Joseph Kabila et la communauté Katangaise durant son bref séjour à Lubumbashi.

« Monsieur le Président de la République, je tiens à vous remercier sincèrement pour avoir bien voulu autoriser cette mission au cours de laquelle j’ai eu une séance de travail avec Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo ainsi qu’avec différentes communautés du Grand Katanga. De toutes les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation unanime à savoir : je ne dois pas démissionner avant l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale », écrit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La suite de la lettre exhorte le chef de l’État à convaincre le Bureau d’âge de l’Assemblée à se conformer à l’ordre du jour, lequel devrait selon Sylvestre Ilunga, devrait essentiellement porter sur l’organisation des élections et l’installation des membres du bureau définitif.

Ilunga Ilunkamba promet de tirer toutes les conséquences possibles sur son avenir à la tête du gouvernement après cette étape.

Mercredi, 367 députés nationaux ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba. Les pétitionnaires l’accusaient d’ « son incompétence et non accomplissement des promesses ».

La rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020