mardi, juillet 27, 2021
A LA UNE

RDC/Mémoire: Le Slogan “Le peuple d’abord” toujours d’actualité, de Tshitshi à fatshi

169views

RDC/Mémoire : Le Slogan “Le Peuple d’abord” toujours d’actualité, de Tshitshi à Fatshi

Quatrième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi: de “Tshitshi” à “Fatshi”, le slogan”Le peuple d’abord” toujours d’actualité

Lors de la présidentielle du 28 novembre 2011, le candidat Étienne Tshisekedi Wa Lumumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), avait battu campagne sous le slogan “Le peuple d’abord”. Mais, il n’avait pas gagné la bataille face à Joseph Kabila qui avait réussi à bénéficier d’un autre mandat comme président de la République.

Victime d’une embolie pulmonaire, Tshitshi est décédé à l’âge de 84 ans le 1er février 2017, en Belgique, arme à la main, après avoir supervisé les travaux de l’opposition à Genval, en perspective des élections qui étaient prévues en 2016 en République démocratique du Congo.

Son fils, Félix Tshisekedi, élu d’abord président de l’Udps puis de la RDC, en décembre 2018, fait du slogan ” Le peuple d’abord ” son programme pour le bien-être du peuple congolais. L’ “État de droit” dont il parle à chaque occasion en est un exemple éloquent. Mais, beaucoup reste encore à faire pour que le peuple profite véritablement de ce programme.

Ce lundi 1er février 2021, les militants et sympathisants de l’UDPS célèbrent l’an quatre de la disparition d’Etienne Tshisekedi. Ils le considèrent comme le père de la démocratie congolaise ayant marqué son temps par sa lutte pacifique contre les pouvoirs des présidents Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.

A l’occasion de cette commémoration, il est prévu le dépôt des gerbes de fleurs par quelques leaders de l’Udps au mausolée erigé en sa mémoire dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.

Quatre ans après la disparition de ce leader, l’Udps a toujours à l’esprit l’attitude du “combat”. Les militants se comportent comme un parti au pouvoir avec des réactions de l’Opposition, au point de surveiller tous les faits et gestes du président, pour enfin se donner, à travers des “parlements debout”, des orientations à suivre.

L’arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi est considérée par des ” combattants ” comme l’aboutissement du combat de son défunt père.

Étienne Tshisekedi wa Mulumba est né à Kananga (ex-Luluabourg) le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 2017 à Bruxelles, à l’âge de 84 ans.

A sa mort, il occupait le poste de président du comité des sages de l’accord de la Saint-Sylvestre.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020