jeudi, août 5, 2021
Politique

RDC/Ass.Nat: Le collectif des députés de 26 provinces exige la suspension du processus électoral

163views

Élection du Bureau définitif : le collectif des députés de 26 provinces exige la suspension du processus électoral

Après la publication de la liste définitive des candidats aux différents postes du Bureau de l’Assemblée nationale, le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) dénonce des irrégularités constatées dans les procédures qui ont conduit à l’approbation de cette liste.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er février et exploité par POLELE .CD, ces élus nationaux qui laissent entendre que le Parlement un temple de la démocratie, dénoncent la violation volontaire de certains articles du règlement intérieur de l’organe délibérant.

Ils précisent que l’article 27, alinéa 2 du règlement intérieur et l’article 5, alinéa 2 de la décision fixant le calendrier de l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale n’ont pas été respectés.

Ces élus nationaux en appelle, sous la houlette d’Iracan Gratien de Saint-Nicolas, à réfléchir sur cette violation qu’ils jugent de grave des procédures et exigent ainsi, la suspension immédiate du processus électoral en attendant un débat d’éclaircissement en séance plénière. Dans le cas contraire, ceux-ci, indiquent que les parlementaires en tireront toutes les conséquences.

“Le Parlement est un temple de la démocratie et doit être exemplaire dans un processus démocratique, conformément à la vision du chef de l’État pour un Etat de droit. Nous devons tous protéger les intérêts du peuple d’abord à travers le respect des textes légaux, si réellement, nous prônons pour une Union Sacrée au bénéfice de la population”, a-t-on lu dans le communiqué du C26.

Presque tous les candidats de l’Union Sacrée prônée par le président Félix Antoine Tshisekedi, aux différents postes du Bureau définitif de l’Assemblée nationale seront des candidats uniques vu que plusieurs candidats indépendants ont été éliminés de la course par la Commission chargée d’examiner les différentes candidatures.

Le député national Mbosso Nkodia est alors resté l’unique candidat au poste du président de l’organe délibérant.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020