lundi, septembre 20, 2021
Finances

RDC/Finances publiques : Un déficit de 14 millions USD enregistré dans les opérations financières de l’État

170views

Finances publiques : un déficit de 14 millions USD enregistré dans les opérations financières de l’Etat au 31 janvier 2021
En République démocratique du Congo (RDC), les opérations financières de l’Etat ont enregistré un déficit de l’ordre de 14 millions de dollars américains (USD) au 31 janvier 2021. L’information a été rendue publique à l’issue de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique tenue le 2 février 2021, sous la présidence du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Au cœur des échanges, l’évaluation du cadre macro-économique.

Cette évaluation de la situation s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la loi des finances 2021.

« Les membres du Comité de conjoncture économique ont noté un déficit mensuel de 29,42 milliards de Francs Congolais (14 millions USD au taux budgétaire de 2.067 francs congolais pour un dollar américain), au niveau des finances publiques, financé essentiellement par un appui budgétaire.

Une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change du Franc Congolais de 0,43% sur le marché parallèle », a déclaré Néné Ilunga Nkulu, ministre de l’emploi, Travail et de la Prévoyance sociale, au sortir de la réunion.

Signalons par ailleurs que les membres du Comité de conjoncture économique ont principalement évalué la situation économique de la RDC, du 25 au 29 janvier 2021.

Une situation par la décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa ainsi qu’une légère accélération à Lubumbashi.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020