jeudi, octobre 21, 2021
ÉducationFinances

RDC/EPST- Appui à l’éducation : Les 800 millions USD de la banque mondiale de plus en plus hypothétique

191views

Appui à l’éducation : Les 800 millions USD de la Banque mondiale de plus en plus hypothétique

Après la décision de la Banque mondiale de suspendre provisoirement son appui financier au système éducatif de la République Démocratique du Congo suite aux soupçons de corruption et détournement des fonds alloués au secteur d’enseignement primaire, secondaire et technique, cette institution de Breton Woods promet de décider prochainement sur son appui de 800 millions USD dans les jours à venir.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion tenue le  jeudi 4 février 2021 à la présidence de la République, relative à la gratuité de l’enseignement de base. Y ont pris part les délégués de la présidence de la République, ceux de la Banque mondiale ainsi que les représentants de l’Inspection générale des finances (IGF).

Au cours des échanges, la Banque Mondiale a félicité l’IGF pour le travail abattu. Elle a promis d’apporter son appui pour l’intensification de ses actions de contrôle.

Par la même occasion, la Banque mondiale a demandé à l’IGF de lui présenter les principales conclusions du contrôle de gestion des frais alloués pour soutenir la gratuité de l’enseignement, des mesures correctives ainsi qu’un plan d’action pour l’assainissement financier du secteur de l’enseignement.

Il ressort des échanges, que la Banque mondiale prendra sa décision sur son appui de 800 millions de dollars américains à l’enseignement en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.

Il faut noter que toutes les parties se sont accordées sur l’impérieuse nécessité de travailler ensemble pour la neutralisation des antivaleurs dans ce secteur vital.

Les autorités du ministère de l’enseignement primaire secondaire et Techniques ont été exclues de la gestion des fonds alloués par la Banque mondiale, suite à des accusations de détournements qui pèsent sur eux.

Tous les yeux sont donc braqués sur l’appui de la Banque mondiale pour espérer sauver la réforme relative à la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020