samedi, juillet 31, 2021
Actualités

RDC: Félix Tshisekedi va nommé le 1er Ministre dans quelques heures

1.2kviews

Les congolais attendaient le futur Chef du gouvernement de l’Union Sacrée de la nation avant l’investiture du Président Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union africaine mais, cela devrait encore attendre.

Après avoir gagné le parlement congolais et reçu la démission du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, normalement Félix Tshisekedi devrait nommer un premier ministre fidèle à sa vision.

Mais la question que l’on se pose dans presque tous les grands salons politiques de la RDC est celle de savoir ;

“Sur base de quelles critères le Président Félix Tshisekedi va-t-il s’appuyer pour nommer son futur premier ministre”?

Quelques personnalités bien introduites dans les sillages du Chef de l’État congolais nous ont livré des indices.

Tout d’abord, Félix Tshisekedi voudrait d’un premier Ministre qui n’aura pas à faire semblant d’être avec lui pendant qu’il se laisse guidé par les ordres d’une certaine obédience politique, comme c’est fut le cas de sylvestre Ilunga Ilunkamba et plusieurs ministres de son gouvernement.

Deuxième, Félix Tshisekedi voudrait d’un premier ministre qui ne devra pas freiner son action politique ni les résolutions des conseils des ministres. C’est d’ailleurs une des causes qui ont fait en sorte que l’accord FCC-CACH Soit brisé

Plusieurs résolutions arrêtées dans des conseils des ministres souffraient d’exécution sur terrain malgré l’insistance de Félix Tshisekedi à propos de leurs mises en action.

Le futur premier ministre du gouvernement de l’Union sacrée de la nation ne doit être confictuel afin de permettre l’harmonie interinstitutionnelle et entre les membres de la prochaine équipe gouvernementale.

Un homme qui collabore avec tout le monde, qui maîtrise les rouages politique du pays et qui surtout accompagne Félix Tshisekedi.

Rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020