vendredi, septembre 17, 2021
Actualités

RDC: La Belgique appelle Félix Tshisekedi a respecter la constitution, et préparer son scrutin pour 2023

218views

Bruxelles conditionne son soutien au respect de la Constitution
Le respect de la Constitution, les réformes aux bénéfices des populations congolaises, l’organisation des élections de 2023 dans le délai.

Telles sont les conditions que pose le royaume de Belgique au régime de Kinshasa, afin de bénéficier son soutien.

Une information confirmée lundi 8 février par l’agence congolaise de presse (ACP), qui cite un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.

Cependant, la même source précise que Sophie Wilmès, vice-première ministre belge des Affaires étrangères, a réitéré à la même date, le soutien de la Belgique au président congolais Félix Tshisekedi « dans ses efforts visant à dégager une nouvelle dynamique politique en RDC ».

À en croire l’agence officielle de la RDC, ce communiqué est la résultante de la rencontre entre Sophie Wilmès et Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, qui ont échangé sur la situation politique et sécuritaire en RDC et dans la région des Grands Lacs.

«La Belgique est très active quand il s’agit de soutenir en RDC le respect des droits humains, la lutte contre la corruption ainsi que la lutte contre l’impunité », souligne le communiqué.

Dans le même registre, la cheffe de la diplomatie belge qui évoqué à la même occasion la question de la présidence de la RDC à l’UA, a appris que la Belgique « en tant que partenaire traditionnel et proche de la RDC, se réjouit de soutenir ce pays pour mener à bien ce mandat majeur ».

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020