lundi, avril 12, 2021
A LA UNE

Urgent : Joseph Kabila et John Numbi vont comparaître au Procès Chebeya

3.2kviews

Plus de dix ans après la mort de Floribert Chebeya, le patron de l’ONG de la Voix des Sans Voix et de Fidèle Bazana,c son chauffeur, d’anciens policiers congolais en fuite ont témoigné et affirmé qu’ils étaient présents sur les lieux du crime à l’inspection générale de Kinshasa et ont accusé leurs supérieurs le major Christian Ngoy (commandant, en 2010, du bataillon des Simbas, des anciens militaires considérés comme une troupe d’élite de la police congolaise, en prison à Kinshasa depuis le mois de juillet dernier), le colonel Daniel Mukalay (inspecteur général à la division des Renseignements généraux et services spéciaux) et le général John Numbi d’être derrière ces crimes.

Face à ces révélations, 117 ONG et mouvements citoyens ont exigé la réouverture de l’affaire Chebeya pour que les vrais auteurs comparaissent.

Après ces bruits, le Gouvernement congolais n’a pas tardé pour réagir.

Le vice ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, faisant fonction du Vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a dans une interview accordée à la presse ce Jeudi, promis que tous les auteurs cités dans cette affaire vont comparaître.

Dans ce dossier, les personnes les plus cotées sont notamment Joseph Kabila, ancien président de la RDC, et John Numbi.

Pour la petite histoire, Floribert Chebeya était un militant des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (RDC). Il a créé à la fin des années 1980 l’ONG la « Voix des Sans Voix » (VSV). L’association défend les prisonniers politiques, et touchent à des sujets sensibles, comme la suppression de la Cour d’ordre militaire, instituée par Laurent-Désiré Kabila. Il était assassiné le 2 juin 2010.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020