dimanche, juin 13, 2021
Actualités

François Beya au Rwanda : “Nous sommes venus ici pour défier le monde entier,… Qui ne veut pas que nous parlions et travaillons ensemble”

268views

François Beya au Rwanda: “Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, …qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble”

Les hauts responsables de la sécurité au Rwanda et en RD Congo ont entamé une réunion bilatérale à Kigali le samedi 13 février pour discuter des moyens de faire face aux menaces à la sécurité qui affectent les deux pays.

Au cours de la réunion de deux jours, la délégation du Rwanda est conduite par le chef d’état-major de la Défense (CDS), le général Jean-Bosco Kazura, tandis que la délégation congolaise est dirigée par François Beya, le conseiller spécial du président Félix Tshisekedi pour les affaires de sécurité.

Au début, Kazura a noté que les chefs d’État des deux pays, les présidents Paul Kagame et Tshisekedi, “nous ont mandatés” pour nous rencontrer régulièrement, discuter et trouver des moyens de faire tout ce qui est nécessaire “pour que nos pays travaillent ensemble et se développent ensemble”, peut on lire dans the New Times, un journal Rwandais.

Selon Kazura, les deux dirigeants ont donné à la question de la sécurité régionale une importance primordiale car sans sécurité, il ne peut jamais y avoir de développement durable.

“Et lorsque les gens collaborent et travaillent ensemble, il n’y a rien d’impossible à réaliser”, a déclaré Kazura.

Beya a souligné que le cadre bilatéral en cours est un défi pour les étrangers, en particulier l’Occident, qui sont contre le Rwanda et la RD Congo qui travaillent ensemble.

Beya a déclaré: “Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais de conflits entre nous.”

Cette réunion fait suite à une autre tenue à Kinshasa le mois dernier.

Le porte-parole du RDF, le lieutenant-colonel Ronald Rwivanga, a déclaré aux journalistes: «Il s’agit d’une réunion de suivi pour examiner l’état de la situation sécuritaire concernant les groupes armés dans la région et pour forger un cadre constructif pour y faire face.

“Cela inclura un brainstorming sur les pistes d’action possibles pour faire face aux menaces communes affectant les deux pays.” La réunion examinera également les succès enregistrés dans les efforts de neutralisation des groupes armés dans l’est de la RD Congo.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020