vendredi, août 6, 2021
Actualités

RDC: Reconfiguration de la classe politique : après la Primature, cap vers le bureau du sénat

174views

Reconfiguration de la classe politique: après la primature, cap vers le bureau du Sénat

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale estampillé “Union sacrée de la nation” installé, le premier ministre Sama Lukonde nommé, tous les yeux sont désormais braqués sur le nouveau bureau du Sénat, après la démission d’Alexis Thambwe Mwamba et tous les autres de sa team, sauf le premier vice-président Samy Badibanga.

Des tractations sont déjà en cours dans la famille “Union sacrée de la nation” pour former le ticket des membres qui composeront le nouveau bureau.

Parmi les noms cités pour briguer le perchoir de cette chambre haute, on retient celui de Modeste Bahati. Celui-là même qui était candidat au même poste, contre la volonté de Joseph Kabila, face à Thambwe Mwamba du FCC.

Désigné informateur, d’aucuns ont pensé qu’il serait confirmé premier ministre. Mais cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui, certains le voient déjà candidat de l’USN au poste de président du Sénat.

Un autre nom cité, est celui de Guy Loando. Personne ne l’attendait à ce niveau. Mais des indiscrétions renseignent qu’il serait également parmi les premiers choix du chef de l’État. L’homme a un carnet d’adresse fourni et peut bien relever le défi à la chambre haute.

Le dernier mot revient donc au pouvoir discrétionnaire de Félix Tshisekedi qui risque encore de surprendre, comme cela a été le cas avec la primature.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020