vendredi, août 6, 2021
Politique

RDC: Voici le Ticket de l’Union sacrée au Sénat selon la géopolitique

171views

Voici le ticket de l’Union sacrée au sénat selon la géopolitique

“Un consensus s’est dégagé pour que tous les espaces linguistiques soient représentés au bureau du Sénat.,” a dit le sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la presse à l’issue d’un échange avec 84 sénateurs de l’Union sacrée de la Nation ce vendredi 19 février 2021 pour harmoniser les vues sur le ticket à proposer pour l’élection des membres du nouveau Bureau définitif du Sénat.

Selon ce consensus, la présidence du Sénat appartiendra à l’espace Grand Kivu, le premier vice-président à l’espace Grand Kasaï, le 2ème vice-président à l’espace Grand Équateur et le poste du Rapporteur à l’espace Grand Katanga.

Cependant, Modeste Bahati Lukwebo poursuit que le poste du rapporteur adjoint (réservé à l’opposition FCC) appartiendra soit au Kongo Central soit à la ville de Kinshasa, le poste du questeur appartiendra à l’espace Grande Orientale et celui de questeur adjoint à l’espace Grand Bandundu.

Plusieurs sources annoncent que Modeste Bahati Lukwebo et Samy Badibanga vont respectivement occuper le poste de Président et premier vice-président du Sénat. La même source renseigne que le sénateur Bokomito et Bijoux Goya pourraient occuper le poste de 2ème vice-président et questeur de la chambre haute du parlement.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020