vendredi, août 6, 2021
Diplomatie

RDC: Mort de l’ambassadeur Italien en RDC: “l’organisation de ce voyage dans l’est de la RDC était de l’entière responsabilité du PAM” (Luigi di Maio, Chef de la diplomatie Italienne)

470views

Mort de l’ambassadeur italien en RDC: “l’organisation de ce voyage dans l’est de la RDC était de l’entière responsabilité du PAM” (Luigi Di Maio, chef de la diplomatie italienne)

L’Italie demande à l’ONU l’ouverture d’une enquête et des “réponses claires” après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré mercredi le chef de la diplomatie italienne cité par la Libre Belgique.

“Nous avons formellement demandé au PAM et à l’ONU l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé, les raisons justifiant le dispositif de sécurité mis en place et à qui incombe la responsabilité de ces décisions”, a déclaré Luigi Di Maio devant les députés.

“Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives”, a-t-il ajouté.

“Nous attendons de l’agence un rapport approfondi sur tout élément utile au programme de la visite et aux mesures de sécurité adoptées pour protéger la délégation”, a insisté M. Di Maio.

Selon lui, l’ambassadeur pouvait décider seul des modalités de ses déplacements dans le pays, l’organisation de ce voyage dans l’est de la RDC était de l’entière responsabilité du PAM.

“La mission s’est déroulée à l’invitation des Nations Unies. Donc le parcours en voiture s’est également déroulé dans le cadre de l’organisation prévue par le PAM”, a assuré le ministre.

Il a souligné que le parquet de Rome avait ouvert une enquête et dépêché sur place une équipe d’enquêteurs appartenant à un corps spécial des carabiniers, le ROS.

“A ma connaissance d’autres équipes suivront”, a précisé M. Di Maio.

Pour rappel, les corps du diplomate et du jeune carabinier sont arrivés mardi soir à Rome à bord d’un avion militaire, un Boeing 767, dans des cercueils enveloppés dans le drapeau italien. Le Premier ministre Mario Draghi et Luigi Di Maio étaient à l’aéroport de Ciampino pour accueillir la veuve de l’ambassadeur et leurs trois filles.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020