mardi, avril 20, 2021
Politique

LAMUKA : Bemba et Katumbi radiés par Martin Fayulu

212views

RDC/LAMUKA : Bemba et Katumbi radiés par Martin Fayulu

Le présidium de la coalition Lamuka a tenu ce vendredi 26 février 2021 une réunion stratégique à l’initiative du coordonnateur en exercice de cette plateforme politique, Matin Fayulu Madidi, afin d’évaluer la situation générale du pays et de statuer sur les faits relevées dans le dernier communiqué du coordonateur publié le 27 janvier 2021.

Après concertation, le présidium a observé avec attention que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont librement adhéré à l’Union sacrée de la nation, en conséquence la coordination de la plateforme Lamuka sera désormais assumée de manière alternative par deux membres du présidium restant dont Martin fayulu et Adolphe Muzito.

« S’agissant des faits relevés dans le dernier communiqué du coordonnateur en exercice, le présidium observe que Messieurs Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, ont librement adhéré à l’Union sacrée de la nation. Etant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différents et opposées, le présidium prend acte de leur de leur retrait volontaire de Lamuka et de celui de leurs partis respectifs », disent-t-ils.

Et d’ajouter : « la coordination de la plateforme sera désormais assumée de manière alternative entre les deux membres restants du présidium ».

Par ailleurs, le président de l’Ecidé et celui de Nouvel Elan mettent en garde l’actuel régime contre toute idée de report des élections prévues en 2023.

“Le présidium s’insurge contre la quête acharnée de M. Tshisekedi de consolider le pouvoir illégitime par le contrôle de toutes les institutions, soit à travers les violations répétées de la constitution, des lois et règlements de la République, soit au moyen de la corruption” dit le communiqué.

Lamuka dit constater l’incapacité avérée du pouvoir illégitime de venir à bout de l’insécurité généralisée dans le pays.

À ce sujet, le présidium déplore l’assassinat odieux de l’ambassadeur d’Italie, son garde, et du chauffeur…”, ont dit Fayulu et Muzito.

Rappelons que, le communiqué du coordonateur en exercice de Lamuka, Martin fayulu publié le 27 janvier 2021, ce dernier avait regretté le comportement qu’à afficher ses deux alliés du présidium, Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi et il leurs avait demandé de tirer les conséquences qui en suivent.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020