vendredi, août 6, 2021
A LA UNE

RDC: Le Film de l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC

710views

« Aujourd’hui, l’Italie pleure la perte de deux de ses fils et embrasse leurs familles », a déclaré le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, aprés le meurtre de l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio.

En effet, c’est au cours d’un voyage à travers l’une des régions les plus dangereuses d’Afrique pour visiter un projet scolaire dans un village que le diplomate italien, Luca Attanasio, 43 ans, a été tué près de Goma, par des assaillants non encore identifiés.

Lors de l’attaque, ont également été tués, un officier de la police militaire italienne, Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais dont le nom n’a pas été divulgué.

A en croire les responsables du parc national des Virunga, situé près du site de l’attaque, l’assaut serait une tentative d’enlèvement qui aurait mal tourné.

Selon le Programme alimentaire mondiale (PAM), « l’attaque… a eu lieu sur une route qui avait été préalablement autorisée à circuler sans escorte de sécurité ».

Ainsi, c’est à 10h15, que le convoi est tombé dans une embuscade à plus où moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba.

« Les assaillants, au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d’une machette, ont procédé par des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l’un des chauffeurs afin de créer la panique », précise-t-on dans le communiqué.

Alertés par les tirs des armes automatiques, les éco-gardes et les éléments des forces armées de la RDC présents dans la zone ont poursuivi les assaillants.

« À 500 m, les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps décédé sur place et sur l’ambassadeur, le blessant à l’abdomen. Ce dernier a succombé à ses blessures, une heure plus tard, à l’hôpital de la Monusco de Goma », apprend-on.

Choqué par le drame, le président congolais, Tshisekedi a declaré que « le garant de la nation instruit, toutes affaires cessantes, les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que leurs auteurs soient identifiés et traduits devant la justice ».

Pour rappel, Attanasio représentait l’Italie en RDC depuis 2017. Il a rejoint le service diplomatique en 2003 et a passé du temps au Maroc et au Nigeria, informe bbc.com.

Valentin Kabandanyi

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020