jeudi, mai 13, 2021
Politique

RDC : Félix Tshisekedi appelé à retirer l’ordonnance présidentielle nommant Sama Lukonde comme Premier Ministre faute de sa nationalité française

765views

En pleine consultation pour la formation de son équipe gouvernementale, une polémique s’est installée autour de la nationalité de l’actuel Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Plusieurs personnes se mobilisent pour sa démission et l’accusent d’être Français, pour aller très loin les manifestants invitent ainsi le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à retirer l’ordonnance de sa nomination.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République dont élection-net a consulté, maître Eustache Simba Nyamugira exige le retrait pur et simple de l’ordonnance portant nomination de Sama au poste du Premier Ministre.

“aussi, vais-je vous prier, excellence Monsieur le Président de la République, de retirer votre ordonnance portant nomination de Jean-Michel Sama Lukonde en qualité de premier Ministre du Congo et ce, jusqu’à ce qu’il explique aux congolais de façon clair comment et quand est-ce qu’il est devenu, celui-ci étant français de par sa naissance et sur le sol français”, rappelle cet avocat.

Pour lui, la constitution de la RDC stipule en son article 10 que;

“La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut-être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle”, peut-on lire dans ce document. Si les uns appellent à la démission faute de présentation d’un certificat de nationalité, les autres par contre exigent même un audit de la gestion de Sama Lukonde à la tête de la Gécamines avant sa prise des fonctions et ont initié une pétition pour obtenir le départ du Premier ministre qui jusque là n’est pas entré en fonction.

Rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020