mercredi, septembre 29, 2021
Nature

Nature/RDC : Les bienfaits d’Alliance Virunga pour le Nord-Kivu

207views

Le programme Alliance Virunga (AV) vise à lutter contre la pauvreté dans la province du Nord-Kivu, par la création d’emplois durables et la création d’opportunités dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture et du tourisme. Ceci a été rappelé ce mardi 2 mars 2021 lors du 4e forum Alliance Virunga qui s’est tenu à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (RDC) en vue d’évaluer les acquis de ce programme qui associe le Parc National des Virunga, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, l’administration publique, le secteur privé et la société civile. Les participants à ce forum d’évaluation se réunissent périodiquement dans le but de discuter des avancées mais aussi des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce programme et proposer des recommandations en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Sur le plan de la conservation de la nature, 18 nouvelles naissances ont été observées parmi la population de gorilles des montagnes en 2020. Elle est estimée à au moins 350 individus contre 80 dans les années 1980 dans le Parc National des Virunga (PNV). Le PNV a aussi dénombré en 2020, plus de 550 éléphants qui sont revenus dans le parc après des décennies passées dans le parc frontalier du Queen Elizabeth National Park en Ouganda.

En ce qui concerne la protection des civils, 120 convois de protection de la population, sont effectués chaque mois sur la section de la Route Nationale 2 qui traverse le PNV avec plus de 100.000 voyageurs mensuels, avec zéro attaque enregistrées au cours de l’année 2020 contre 76 en 2016 et 8 en 2019 le long de cette route. Entre temps, une vingtaine d’otages ont été libérés par les gardes en 2020 alors qu’ils avaient été kidnappés par des hommes armés.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020