lundi, avril 12, 2021
MondeTechnologie

Chine : Le Nouveau train chinois du Type Maglev a été testé

243views

La Chine avait annoncé qu’elle développerait un train ultra-rapide pour 2021. Chose due, chose faite, le train a bel et bien été testé dans la ville de Chengdu dans le sud-ouest de la Chine sur une ligne de 165 mètres sous le regard des autorités et de la Société des Chemins de fer chinois. Avec sa coque argentée et noire, le prototype de locomotive de type Maglev (Magnetic levitation) mesure 21 mètres de long. La particularité de ce train, hormis le fait de rouler, il flotte au-dessus de la voie, grâce au principe de la sustentation magnétique.

D’après le porte-parole de l’université Southwest Jiatong qui a participé à l’élaboration du Maglev, il affirme que le train peut atteindre une vitesse de 620 km/h vu que le frottement est réduit à néant. Il ajoute que le train est très économe en énergie et ses 12 tonnes pourraient être propulsées d’une seule main.

Les autorités chinoises envisagent rapidement de déployer une ligne pouvant réaliser la liaison de Guangzhou dans le sud, Shenzhen, et Hong Kong en moins de 20 minutes. Il faut également dire que ce modèle Maglev qui ne doit pas être testé comme prototype pendant longtemps, est assez proche du projet Hyperloop que des modèles à sustentation magnétique exploités jusqu’à maintenant. Des puissants aimants la propulsent et sa technologie a été nommée HTS, pour « supraconductrice à haute température ». Pour le faire atteindre jusqu’à 1.000 km/h, il faut juste rajouter le tube vide d’air. En 2003, la Chine avait mis au point un train à grande vitesse Maglev qui d’ailleurs assure la liaison entre le centre-ville et l’aéroport de Pudong, c’était une technologie allemande. Donc ce Maglev n’est pas le premier prototype créé.

Les Japonais dans ce domaine sont très avancés. En 2015, leur prototype baptisé JR Maglev avait dépassé les 600 km/h en 11 secondes. D’ici 2027, leur train devrait permettre de parcourir les 286 km qui séparent Tokyo et la ville de Nagoya en moins de 40 minutes et le coût des lignes pourrait atteindre les 150 millions d’euros par kilomètre. Ce qui dépasse de loin le prix d’une ligne de TGV, qui le 3 avril 2007 dont le record de vitesse était de 574,8 km/h.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020