vendredi, juillet 30, 2021
Sécurité

URGENT/RDC: 2 colonels FARDC déserteurs recrutent des étrangers pour une guerre à l’Est, alerte un député National

1.9kviews

Le colonel Charles Sematama, qui dirigeait le 3411ème régiment à Kitchanga au Nord-Kivu et qui a quitté l’armée loyale, est en train de recruter des jeunes étrangers à Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) aux côtés d’un autre colonel déserteur Rukunda Makanika.

Le député national élu d’Uvira, Claude Misare, qui lance cette alerte, indique que ces deux officiers déserteurs disposent d’une somme importante d’argent afin de recruter des jeunes étrangers pour une éventuelle énième guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Le colonel Sematama a rejoint son frère Makanika pour déclancher une nouvelle guerre dans l’Est de la RDC. Je vous le confirme, ils ont des millions de dollars qui leur facilitent de recruter des jeunes dans les pays voisins. J’ai des informations sûres », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse le vendredi 19 mars 2021.

Le député national Claude Misare invite le chef de l’État à s’impliquer urgemment en renforçant les effectifs des éléments FARDC dans l’Est de la RDC.

Il dénonce également la présence et le mouvement de plusieurs élements étrangers dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Mwenga et Fizi.

Il sied de rappeler que le colonel Charles Sematama a quitté l’armée loyale vers fin février 2021.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020