mercredi, septembre 29, 2021
Monde

Urgent : La Chine Menace de déclencher la guerre en cas de l’indépendance de Taiwan

471views

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a évoqué mardi la question de Taiwan lors des entretiens avec le ministre japonais de la Défense Nobuo Kishi, bien qu’il n’y ait pas eu de discussion sur la manière dont leurs pays devraient coordonner leur réponse à une telle urgence, selon la même source.

Pékin revendique la pleine souveraineté sur Taiwan, une démocratie de près de 24 millions d’habitants, située au large de la côte sud-est de la Chine continentale, malgré le fait que les deux parties sont gouvernées séparément depuis plus de sept décennies.

Taipei, en revanche, a contré l’agression chinoise en renforçant ses liens stratégiques avec les démocraties, y compris les États-Unis, auxquels Pékin s’est opposé à plusieurs reprises.

En ce qui concerne les questions de Taïwan, une déclaration publiée à l’issue des entretiens de Kishi et Austin ainsi que du secrétaire d’État américain Antony Blinken et du ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, également tenue mardi, n’a appelé à la paix et à la stabilité que dans le détroit de Taiwan.

Lors de la réunion précédente avec Austin, Kishi a évoqué une augmentation récente du nombre d’avions de combat chinois traversant la ligne médiane dans le détroit de Taiwan. Dans ce contexte, il s’agit d’étudier les moyens pour les forces d’autodéfense japonaises, de coopérer avec les forces américaines défendant Taiwan en cas d’agression chinoise.

En effet, l’empire du milieu a intensifié son agression militaire dans le détroit de Taiwan au cours du dernier mois. Depuis début septembre, la Chine mène une démonstration de forces provocante et soutenue dans le détroit de Taiwan.

Au cours des derniers mois, Taiwan a signalé des incursions d’avions de combat chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) presque quotidiennement.

Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, avait mis en garde, le 28 janvier dernier, que les pays qui voulaient l’indépendance de Taiwan, allaient s’attirer les foudres de Pékin. Autrement-dit, la guerre…

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020