lundi, octobre 25, 2021
Société

Kinshasa: Interdiction des emballages plastiques dans la volle; une décision qui n’a pas abouti

283views

La publication de la note circulaire signée en janvier 2021 par le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, interdisant la production, l’importation et l’utilisation des emballages en plastique sur toute l’étendue de la capitale congolaise semble être bafouée.

Deux mois après, le constat est le même dans tous les coins de la capitale congolaise : les sachets en plastique sont jetés par ici par là. Ces emballages sont plus utilisés par des commerçants de certains articles directement consommables, tels que les beignets, les galettes et autres produits. De l’autre côté, Les opérateurs économiques qui produisent des emballages poursuivent leur bonhomme de chemin.

Ces emballages jetés partout dans les grandes ruelles ternissent l’image de la ville et exposent la population à d’énormes conséquences inculpables et affectent le sol et tout l’écosystème étant donné qu’un sachet est à même de faire plusieurs années dans le sol sans se détruire.

En saluant cette décision, une certaine opinion croit que la décision du gouverneur doit être accompagnée d’une force coercitive pour contraindre les fabricants locaux ainsi que les importateurs des emballages en plastique.

« La décision est intéressante ; mais un congolais n’écoute pas si facilement, il faut une accompagnatrice comme ce fut le cas durant les mesures du coronavirus. Aussi, au niveau des frontières que l’on interdise l’entrée de ces emballages plastiques en ville», a déclaré un habitant de Kinshasa, abordé à Kintambo-Magasin.

Pour rappel, l’interdiction de l’usage des sachets en plastique était motivée par le souci de rendre la ville de Kinshasa propre.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020