mercredi, septembre 29, 2021
Sport

CAN 2021 : Aussitôt Battus 3 buts à 0, Les léopards ont regagner Kinshasa

245views

Ce jeudi 25 mars, la RDC s’est lourdement inclinée face au Gabon, à Franceville, dans une rencontre comptant pour les éliminatoires à la CAN Cameroun 2021. Les Léopards battus à plate-couture (3-0) ont vu toutes leurs chances de qualification s’envoler, puisque dans l’autre match du groupe, la surprenante Gambie n’a pas transigé devant l’Angola (1-0).

Mais après ce match à l’issue limite ridicule, la twittosphère a chauffé la FECOFA et son président considéré comme responsable valable du fiasco de la RDC. Le compte officiel de la Fédé n’aurait pas dû rapporter le résultat de la rencontre, histoire peut-être de s’éviter un torrent des critiques.

Pas si sûr de lui, Rudhy Nguwa tente de se convaincre. “Virez déjà Omari et peut-être que les choses changeront”. Trésor Ndona constate comment la honte a disparu. “Franchement vous n’avez pas honte de faire le tweet… c’est un manque de respect pour les congolais. Constant Omari et l’entraîneur doivent partir”. Sans hésiter, Ariel Buveka appelle également à la démission de Constant Omari et celle du sélectionneur, Christian Nsengi “Prestation catastrophique. Constant Omari et Nsengi biembe doivent démissionner”, a-t-il écrit, avant de rajouter un brun d’humour pour couvrir sa déception : “Nommez moi au poste de président de la FECOFA et je vous emmène à la coupe du monde”.

Crispin Dikola enchaîne sur le même ordre d’idée, la prestation des Léopards au Gabon est nulle. “Une prestation ridicule… Le Congo est l’une des nations footballistiques du continent… c’est impossible de digérer notre élimination tout en sachant qu’il y a 23 places possibles et nous soes la 10ème nation de la zone CAF de la FIFA. C’est pas le potentiel qui manque…”

Ironique, Ice Lumba tacle à sa manière la FECOFA. “Merci à la fecofa qui chagrine encore la population congolaise avec cette improvisation dans cette nationale. Le coach avait adressé une lettre ouverte sollicitant l’aide de l’organe pour rapatrier ces meilleurs éléments malheureusement il a bricolé avec ce groupe réduit”.

Par de mots de Lingala, Hervé Nzofo fait passer son message. “Omari constant Out. Tikela ba misusu chance ya ko gérer foot avec des nouvelles idées”. Serge Ngoyi ne l’a pas aussi digéré. “Quelle humiliation, les choses doivent changer, Omari ainsi que le sélectionneur national doivent impérativement partir”. Pendant ce temps, Joël Kabangu s’interroge et trouve à la fois des réponses. “Quelle est la politique sportive de Mr Omari ? il n’a aucune vision et philosophie pour notre équipe. Son départ est grand souhaité”. Il est le temps, Olivier Wefole frappe du poing sur la table. “Il est temps Que Mr Omari constan quitte la FECOFA”.

Le courage de reconnaître qu’on est en baisse, il faut l’avoir, soutient Bionic Manzo. “Quand on est en baisse, il faut avoir le courage d’accepter la réalité. La CAN c’est pour les équipes performantes et ça aurait été injuste de voir mon pays (RDC) se qualifier pour cette CAN car depuis le début des éliminatoires, cette équipe n’a rien prouvée”. Une leçon à tirer, selon René Bahiga. “Le pays va mal, une leçon pour la fédération congolaise qui prend les choses à la légère voila le résultat”

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020