mardi, juillet 27, 2021
ActualitésPolitique

RDC/ Assemblée nationale : Mboso demande aux députés du grand Kivu de quitter les groupes armés

455views

Lors de l’ouverture de la séance plénière de ce lundi 29 mars 2021 à l’assemblée nationale, quelques députés de l’espace Grand Kivu ont manifesté pour exiger la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ils ont notamment manifesté devant le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia. En réaction, ce dernier a invité les élus du peuple du Grand Kivu à quitter les groupes armés.

“Je vais parler de ça. Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés, je vais le dire », a dit le président de l’Assemblée nationale aux députés.

Dans son allocution, Christophe Mboso a, au nom de l’assemblée nationale, lancé un appel à tous les Congolais impliqués d’une manière ou d’une autre dans les massacres de la population de l’Est de cesser cette pratique pour le retour de la paix.

“Nous exhortons tous nos compatriotes congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes toujours actifs à l’est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie et leur amour pour notre peuple. Il ne faut pas que les congolais se montrent complices de ceux qui tuent et massacrent à longueur des journées nos sœurs et nos frères”, a déclaré Mboso N’kodia.

Dans ce même ordre d’idées, il a indiqué que l’Assemblée nationale s’emploie à demander au gouvernement d’accélérer le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion « DDR » et d’aider les compatriotes qui vont quitter les groupes armés ou arrêter leur complicité avec eux afin, qu’ils aient une occupation digne pour nourrir leurs familles et participer au progrès et au développement de notre pays.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020