lundi, avril 12, 2021
A LA UNEActualitésPolitique

RDC,/Sénat : Pour interpeler Jules Alingete, 4 sénateurs comptent saisir Felix Tshisekedi

103views

C’est ce que révèle le Président du Sénat, Modeste Bahati, lors de la plénière de ce lundi 29 mars 2021.

Ce groupe de sénateurs compte également interpeller le ministre des finances. Modeste Bahati Lukwebo s’est exprimé ainsi à l’issue de l’intervention du sénateur José Makila Sumanda.

Dans le cadre d’une motion d’information, José Makila a dénoncé les allégations du numéro un de l’Inspection générale des finances qualifiant le Sénat « d’une institution des voleurs » (une institution qui contient des voleurs et corrupteurs en son sein).

« L’Inspection générale des finances dépend du Président de la République. Je vais demander à 4 collègues de préparer une note que nous allons adresser à son excellence Monsieur le Président de la République pour solliciter son autorisation en vue d’inviter ici, et le ministre des finances et l’inspecteur général des finances », a dit Modeste Bahati.

Le sénateur Makila a fait savoir que les propos de Jules Alingete jetait de l’opprobre sur la Chambre haute du Parlement.

« On ne peut se permettre de qualifier toute une Chambre des voleurs. C’est anormal ! Comment peut-on jeter de l’opprobre sur notre Chambre et faire comme si de rien n’était ? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La Chambre de sagesse et de prestige », a déclaré le sénateur Makila.

Parmi les quatre élus qui vont signer, au nom du Sénat, la correspondance à adresser au Président de la République figurent José Makila, Vicky Katumwa, Tshikez Diemu et Dieudonné Mungwananjo.

Rappelons que cette démarche des sénateurs fait suite à la déclaration de l’Inspecteur Général des finances l’IGF, Jules Alingete qui avait lors d’une émission sur une chaîne de télévision locale dit clairement que des voleurs et corrupteurs se sont cachés au Sénat.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020