mardi, juillet 27, 2021
ActualitésÉducation

RDC : Une délégation du SECOPE de en mission à Tshikapa

222views

Conduite par Danny Bonkofo Bakonga, syndicaliste et un des directeurs au SECOPE national, cette délégation a pour mission de « nettoyer le fichier de paie des enseignants ».

« Nous sommes en mission ici à Tshikapa qui est notre province éducationnelle pour nettoyer le fichier de paie des enseignants. Il ne s’agit pas ici de mécaniser les écoles ou les recenser, mais il est plutôt question de nettoyer le fichier de paie des enseignants qui accuse plusieurs incohérences. Nous sommes venus pour les établissements payés y compris les enseignants et les bureaux gestionnaires », a déclaré à Danny Bonkofo Bakonga. La délégation a été reçue ce mardi 30 mars 2021 par le Gouverneur de province pour la présentation des civilités avant de se mettre au travail Leur mission est de 15 jours.

En effet, des irrégularités ont été constatées dans les listes de paie des enseignants dans plusieurs provinces. Si au niveau national, le Directeur général de la direction nationale du Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPE) a été condamnée à 20 ans de travaux forcés, dans plusieurs autres provinces, les autorités provinciales en charge de la paie des enseignants sont traduites devant la justice pour opacité de leur gestion.

Signalons que le fichier de paie des enseignants dans la province du Kasaï fait l’objet de plusieurs irrégularités. Plusieurs agents fictifs seraient signalés au sein des écoles ainsi que dans les bureaux gestionnaires.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020