lundi, septembre 20, 2021
ActualitésSécurité

Bukavu : Les Rwandais continuent à traverser clandestinement la rivière Ruzizi et Panzi

399views

Le comité local de gouvernance participative CLGP du quartier Panzi alerte pour la énième fois la traversée clandestine des sujets rwandais sur la rivière Ruzizi et qui s’évaporent dans la ville de Bukavu frontalière à la province de l’Ouest et de la région de Kamembe du Rwanda.

Cette problématique figure parmi tant d’autres contenu dans le cahier des charges de la population de Panzi déposé au président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu au terme de la réunion hebdomadaire de mardi 30 mars qui a réuni les animateurs des noyaux et composantes de la société civile.

A en croire le secrétaire du CLGP à Panzi et acteur de la société civile Boris Borauzima, ces habitants rwandais traversent nuitamment avec plusieurs colis incontrôlés et utilisent des pirogues pour cette fin et d’autres nages dans la rivière.

Celui-ci craint que ces individus ne soient pas à la base de l’insécurité grandissante de leur entité et déplore la légèreté avec laquelle les autorités traitent cette question, ainsi que la naïveté des autorités locales.

Il sied de noter qu’au cours du mois de septembre dernier, un reporter de L’INTERVIEW.CD a effectué une descente dans cette contrée. Le constat est tel que certains agents des services étatiques notamment la direction général des migrations DGM, la police nationale congolaise, et de l’armée travaillent clandestinement dans la zone et facilitent cette pratique à ce poste dénommé Ruzizi 3.

Le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité Lwabanji Lwasi Ngabo et le directeur provincial de l’Office congolais de contrôle avaient alors indiqué être au courant de la situation.

Lwabanji avait promis l’implication du gouvernement pour mettre fin à cette pratique, qui malheureusement continue

La Rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020