mercredi, septembre 29, 2021
A LA UNEActualitésPolitique

RDC : Les caisses de l’État sont vides, le gouvernement Lukonde dans l’impasse

334views

Depuis le début de l’année, la communauté internationale accorde ses violons sur le calendrier des échéances électorales congolaises. A trois mois du mi-mandat du Président Tshisekedi, les bailleurs de fonds ont fait le deuil de leurs illusions sur la capacité du géant congolais à rompre avec le cycle de violence et de pauvreté qui semble le condamner aux derniers rangs des nations développées au monde.

« Nous devons tous regarder dans la même direction vers les prochaines élections de 2023 et maintenir le pays à flots » affirme un diplomate lors d’une vidéoconférence regroupant les principaux partenaires et les responsables du ministère des Finances congolais.

A la veille de la publication de la nouvelle équipe gouvernementale par le Chef de l’Etat, la situation économique et financière du pays s’avère très préoccupante. En mettant un terme à sa coalition avec son prédécesseur, Félix Tshisekedi a décidé de prendre seul en main les commandes du pays. Les premiers signaux ont été clairs.

Le Chef de l’Etat congolais a lancé l’Inspection Générale des Finances aux trousses des détourneurs qui écument les caisses du trésor public congolais. Les missions de contrôle se sont multipliées dans les administrations et en province auprès des tout puissants gouverneurs du Lualaba et du Haut Katanga dont les provinces regorgent de cuivre, de cobalt et de lithium tant recherchés par les producteurs des voitures électriques.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020