samedi, juin 12, 2021
Politique

Tanganyika : Accrochage entre députés du FCC et ceux de l’Union sacrée

209views

La plénière convoquée ce lundi 12 avril 2021 par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, pour analyser les pétitions visant le président de cet organe déliberant et son vice, s’est soldée sur une vive tension, entre les députés du Front Commun pour le Congo et ceux de l’Union sacrée de la Nation.

En effet, les deux parties se sont disputées la présidence de la plénière. Le camp FCC a contesté la qualité du rapporteur de l’Assemblée provinciale de pouvoir présider ladite plénière, soit disant qu’il est également visé par une pétition de déchéance.

“Nous sommes allés à l’hémicycle, le rapporteur, son adjoint et le questeur nous ont résisté, malgré le fait qu’ils soient sous le coup des pétitions. Quand le président a voulu donner le pouvoir au directeur de l’administration, le rapporteur s’est opposé à cette démarche. Il a voulu aussi présider. On lui dit qu’il ne pouvait pas, étant sous le coup d’une pétition. C’est à partir de là qu’il y a eu mésentente”, a dit à 7SUR7.CD Alvard Lubuli Katulu, vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

En revanche, le rapporteur de cette première institution politique en province, contacté à ce sujet par 7SUR7.CD, affirme que le règlement d’ordre intérieur lui confère le pouvoir de présider la plénière, car le président et son vice étant sous le coup des pétitions.

Il révèle en outre, que la pétition initiée contre lui a été retirée par son auteur.

“Selon notre règlement intérieur, si le président et le vice-président sont sous le coup d’une pétition, ils cèdent automatiquement leurs fonctions. Le rapporteur et les deux autres membres du bureau les remplacent pour assurer les affaires courantes jusqu’à ce que leurs pétitions seront examinées par la plénière”, a expliqué à 7SUR7.CD, Cyril Kimpu, rapporteur de l’Assemblée provinciale.

Et de poursuivre : “Aujourd’hui, en tant que rapporteur, j’ai convoqué la plénière pour examiner ces pétitions. Malheureusement de l’autre côté, ils ont voulu créer le chaos. Une bagarre créée par le FCC s’est déclenchée. On a suspendu la plénière. La pétition initiée contre moi a été retirée”.

Il sied de souligner que deux plénières ont été convoquées ce lundi avec deux ordres du jour différents. L’une par le bureau définitif pour remettre le pouvoir au directeur de l’administration afin d’installer le bureau d’âge. La seconde a été convoquée par le rapporteur en vue d’examiner les pétitions visant les membres du bureau. Les deux parties ont décidé de reporter à une date ultérieure leurs plénières

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020