mercredi, septembre 29, 2021
Actualités

RDC : Après avoir été interpellé par les agents de L’ANR, Israël Mutombo libéré

278views

Israël Mutombo, journaliste et directeur général du magazine Bosolo na politik a été libéré après avoir passé quelques heures à l’Agence nationale de renseignements. C’est ce jeudi 15 avril que ce journaliste connu sous le sobriquet de ”Sango” a été arrêté dans la matinée quelques minutes avant le tournage de son émission.

Certaines sources indiquent que son arrestation est intervenue après la révélation qu’il avait faite au cours d’une de ses émissions sur la prime de 20usd que perçoivent les militaires envoyés au front dans l’Est de la RDC.

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cette arrestation.

L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo qui se dit profondément préoccupé par les attaques croissantes contre la liberté d’expression y compris pour les membres de la presse, a demandé sa libération.

Le député national Claudel Lubaya a , dans un tweet, rappelé que “La liberté de la presse est la pierre angulaire de la démocratie. Elle est garantie par la Loi suprême du pays. #Israël Mutombo n’a fait qu’alerter la nation sur la tragédie de Beni et et Ituri. L’arrêter ne rétablit pas la paix, et ne dédouane pas l’état de sa responsabilité”.

Pour l’’activiste des droits de l’homme Jean-Claude Katende qui s’est exprimé par le même canal, a exigé la libération immédiate de Israël Mutombo car si cela n’est pas fait, il va appeler à une grande marche pour soutenir le journaliste arrêté.

“Vous vous taisez quand ça brûle à beni et vous osez arrêter Celui qui parle”, a conclu maître Jean-Claude Katende.

La rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020