mercredi, juin 16, 2021
Politique

RDC : Les députés exigent un réaménagement du gouvernement Sama Lukonde avant son investiture

216views

La composition du gouvernement Sama Lukonde contestée par près de deux cents députés nationaux. Ils ont exprimé leur désapprobation jeudi 15 avril dans un mémorandum adressé au président de l’Assemblée nationale. Ces élus du peuple estiment que la composition de ce gouvernement n’a pas tenu compte de la représentativité nationale, telle que garanti par l’alinéa 3 de l’article 90 de la Constitution. Pour eux, les équilibres géopolitiques n’ayant pas été respectés, ce gouvernement doit être réajusté avant son investiture.

A la sortie de leur échange avec le président de l’Assemblée nationale, les députés contestateurs de la composition du gouvernement n’ont pas voulu révéler à la presse le contenu de leur memo.

Toutefois, selon les indiscrétions de certains parlementaires, entre 180 à 200 députés ont signé ce memo désapprouvant les déséquilibres géopolitiques constatés dans la composition du gouvernement Sama Lukonde.

Pour eux, il est anormal que certaines provinces comme le Sud-Kivu, le Kasaï-Central et le Kongo-Central comptent au moins six ministres chacune ; alors que d’autres comme le Nord-Ubangi, le Haut-Uele et le Mai-Ndombe n’ont aucun ministre au sein du gouvernement Sama.

Ils dénoncent par ailleurs la répartition injuste des ministères entre l’UDPS et les autres partis et regroupements qui comptent plus de députés.

Ils demandent donc un réajustement du nouveau gouvernement avant son investiture par l’Assemblée nationale.

Faute de quoi, redoutent des sources parlementaires, il y a lieu de craindre le blocage de l’investiture du gouvernement Sama.

Pourtant, peu avant la sortie de son gouvernement lundi dernier, Sama Lukonde avait décrit les critères de cette équipe :

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020