mardi, juillet 27, 2021
Politique

Assemblée provinciale du Tanganyika : deux membres du bureau proches de Zoé Kabila destitués

255views

Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta respectivement président et vice-Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika ont été destitués de leurs fonctions ce jeudi 15 avril à Kalemie. C’était au cours d’une séance plénière mouvementée convoquée par le rapporteur de cet organe délibérant en vue de statuer sur les pétitions qui visaient les deux membres du bureau, encore restés fidèles à Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur et responsable du Front commun pour le Congo dans la province du Tanganyika.

Sur 25 députés présents, 13 ont voté pour le départ de ces deux dirigeants de l’Assemblée provinciale. Les votants sont essentiellement ceux qui ont adhéré à l’Union sacrée de la nation.

Les deux membres visés par ces pétitions ont refusé de présenter leurs moyens de défense, et ceux qui sont restés au FCC se sont tous abstenus lors du vote.

Sous une forte tension du public venu à l’occasion, le bureau a décrété le huis clos avant la déchéance de deux membres. Ceux-ci sont reprochés notamment de l’incompétence et de l’opacité dans la gestion de l’Assemblée. Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta sont parmi les 12 députés encore fidèles au Front commun pour le Congo au Tanganyika.

Avant la déchéance de ces deux membres du bureau, la dernière séance s’était soldée par des bagarres généralisées entre députés de l’Union sacrée pour la nation et ceux du FCC autour de ces pétitions. Le camp FCC ne voulait pas que la plénière soit convoquée par le rapporteur (union sacrée) qui était aussi visé par une motion déposée contre lui par le camp FCC. C’est dans cet imbroglio que les chaises et tables de cet organe délibérant avaient été cassées.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020