mercredi, octobre 20, 2021
A LA UNEPolitique

Urgent : 125 Députés ont signé une pétition contre le président de l’Assemblée nationale

288views

Une pétition de déchéance est initiée contre le président du bureau de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia. L’annonce a été faite par le député national Willy Bolio Emina, initiateur de cette motion, lors d’un point de presse tenu ce mercredi 21 avril 2021 à Kinshasa.

D’après Willy Bolio, candidat malheureux au poste de rapporteur au bureau définitif de la Chambre basse du Parlement, il ne manque qu’une dernière signature, la 126ème, pour déposer la pétition contre le successeur de Jeanine Mabunda.

Willy Bolio reproche à Christophe Mboso N’kodia notamment le non-respect du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale et de la Constitution. Il dit craindre que l’avenir de l’assemblée nationale ne soit pas bénéfique pour la population congolaise.

“Je vous annonce déjà qu’il y a une pétition que j’ai initiée. La pétition est là contre Mboso N’kodia. Elle sera déposée à tout moment dès qu’on aura la dernière signature. Si je trouve la dernière signature, donc la 126ème signature, même pendant que nous serons en plénière, je la dépose. On ne doit pas laisser le pays être géré par des stagiaires”, a déclaré Willy Bolio.

En outre, l’élu de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe estime que Christophe Mboso a dépassé les limites de son pouvoir sur plusieurs questions notamment celle de l’insécurité dans l’Est.

« Il a exposé les députés de l’Est. Il doit nous dire quels sont les députés qui complotent avec les rebelles, ce n’est pas possible qu’on siège avec les rebelles », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Christophe Mboso est arrivé à la tête de l’assemblée nationale après la destitution du bureau Mabunda le 10 décembre 2020 par les députés nationaux. L’élection de l’équipe Mboso avait eu lieu le 3 février dernier. 389 députés sur 460 votants avaient jeté leur dévolu sur Christophe Mboso N’kodia, candidat de l’Union sacrée du président Tshisekedi.

Daniel Engele

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020