mercredi, septembre 29, 2021
Actualités

Échos des provinces : La semaine du gouverneur de la province du Haut_Katanga Jacques Kyabula

172views

La semaine allant du Lundi 31 Mai au Dimanche 6 Juin 2021 a été décisive pour le Développement de la Province du Haut-Katanga.
Le gouverneur Jacques KYABULA KATWE a maintenu le Cap pour la transformation de sa juridiction en entreprenant davantage des initiatives cruciales pour l’intérêt général de la population comme le veut d’ailleurs le Président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui prône que la population soit au centre de l’action gouvernementale.
Après avoir passé un weekend toujours au service et à la satisfaction des masses à l’égard de l’ angouement observé le Dimanche 30 Mai 2021, le gouverneur Jacques KYABULA KATWE a répondu favorablement à la multitude de Haut-Katangaises et Haut-Katangais qui le réclamaient depuis plusieurs mois pour qu’il offre son pragmatisme à un grand Club de football de la République Démocratique du Congo, le FC Saint – Éloi LUPOPO en souffrance d’un bon leadership à sa tête.
Jacques KYABULA KATWE ayant entendu les cris de cette large partie de la population non seulement de sa Province mais de partout car lupopo a des fans et au niveau de la Province, du Pays, du continent et même du Monde, a accepté d’assumer les fonctions du Président du Comité Sportif où il est souhaité à l’unanimité. Il ne reste que la tenue de l’Assemblée générale élective pour confirmer les choses.
Le Lundi 31 Mai, le gouverneur Jacques KYABULA KATWE a procédé par le réajustement de son cabinet ; c’était par un arrêté lu sur les ondes de la chaine Nationale (RTNC/Haut-Katanga).
Quelques remplacements et maintiens sont observés.
Maître Jean petit MUKENA cède le poste de Directeur de cabinet à Polydor MASENGO MAFUTA KENKE; l’arrivée de Consolate KANDJA KADI au poste de conseillère en communication.

Quelques figures maintiennent leurs places, c’est entre autres Christian KUNDA MUTOKI et Maître Gisèle NGUNGWA respectivement Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions politico-administratives et Directrice adjointe en charge de la fiscalité pour la surnommée Mère Térèsa .

Voici le cabinet réaménagé du gouverneur Jacques KYABULA KATWE :

1. Directeur de Cabinet: Mr Polydor MASENGO MAFUTA KENKE;

2. Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions politico-administratives: Mr Christian KUNDA MUTOKI;

3. Directrice adjointe en charge de la fiscalité : Mme Gisèle NGUNGWA SANGWA

4. Conseillère chargée des questions juridiques : Mme Flora MBUYU;

5. Conseiller chargé des questions techniques : Mr Éric SAKUYEMA;

6. Conseiller chargé des questions Économiques: Mr Daniel MUSANS;

7. Conseiller chargé des questions financières : Mr Billy DUKE;

8. Conseiller chargé des questions socio-culturelles : Mr Isaac MUKINDA;

9. Conseillère en charge de la communication : Mme Consolate KANDJA KADI ;

10. Conseillère chargée des questions du Genre, Femmes, Familles et Enfants: Mme Aimerance MULEKA.

Assoiffé de plus des résultats pour la population, le gouverneur de Province s’est envolé pour Kinshasa la Capitale en mission officielle.
À partir de mercredi, Jacques KYABULA KATWE et sa délégation ont entamé des rencontres avec certains membres du gouvernement SAMA LUKONDE, question de présenter également les états des lieux de chaque secteur à son nouveau patron national et de mener le suivi des projets de développement du Haut-Katanga.
La série des rencontres est partie du ministère National de la Pêche et élevage où le gouverneur Jacques KYABULA KATWE a présenté les potentialités pastorales de sa Province avec un Zoom sur le Ranch du territoire de Mitwaba ;
endroit idéal pour développer l’élevage et la pêche afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
Delà, la délégation Provinciale conduite par le Gouverneur est partie à la recherche notamment des appuis budgétaires du gouvernement central pour mécaniser davantage l’agriculture en échangeant avec le ministre national en charge de l’Agriculture. Une option de taille vue déjà les retombées de la politique agricole de l’exécutif KYABULA qui vient ainsi de procurer l’aubaine à la Population locale avec la stabilité du prix de la farine de maïs sur les marchés après seulement une saison culturale d’expérience.
Dans la suite, Jacques KYABULA KATWE a eu un tête-à-tête avec le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité.
Le gouverneur du Haut-Katanga a fait le point sur la situation sécuritaire à Daniel ASELO, situation qui est relativement calme malgré les actes de sabotage du train de développement par certains inciviques qui s’évertuent à voler les câbles de la SNEL plongeant les populations dans le noir.
En séjour à Kinshasa, Jacques KYABULA KATWE a motivé les filles sportives qui représentent le Haut-Katanga à la douzième édition du Championnat National de Football Féminin en assistant le mercredi dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte à la rencontre ayant opposé l’équipe de la Fondation Jacques KYABULA KATWE Football de Likasi dans le Haut-Katanga aux filles de la 31ème Communauté, Club du Kasaï Orientale.
La rencontre s’est soldée par une victoire écrasante des Haut – Katangaises par 4 buts contre 1.

ÉCHOS DU CONGO

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
La presse libre, POLELECD.COM créé le 16.12.2020