mercredi, juin 16, 2021
Actualités

CENI : “Une institution d’appui à la démocratie ne peut pas être apolitique. Il faudrait qu’on cesse de faire le populisme” (André Mbata)

129views

Le President de la commission politique administrative et juridique (PAJ) de l’assemblée nationale, le prof André Mbata à fait savoir qu’il n’a jamais été question de dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers la proposition modifiant et complétant la loi organique de la centrale électorale.

Devant la presse, ce vendredi 11 juin, au palais du peuple, ce député national et spécialiste en droit constitutionnel a souligné mordicus qu’une institution d’appui à la démocratie, à l’instar de la CENI, ne peut pas être apolitique

“On voudrait évoquer la composition de la CENI, voilà la proposition de loi applaudie par toute la société civile. Nulle part il n’a été question de la dépolitisation, parce qu’une institution d’appui à démocratie, elle-même, est un concept politique par excellence.

Donc, une institution d’appui à la démocratie ne peut pas être apolitique. Il faudrait qu’on cesse de faire le populisme ” a-t-il expliqué

Le professeur André Mbata a noté que la commission PAJ n’a pas du tout dénaturé la proposition de loi de la CENI, telle que déposée et présentée par Christophe Lutundula, alors député national avant d’exercer comme actuel ministre des affaires étrangères.

Rédaction

CONTENU SPONSORISE

Leave a Response

Polelecd.com

Polelecd.com

Polelecd.com
Polelecd.com est un web site d'actualités sociopolitique en République démocratique du Congo. créé le 16/12/2020