Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a lancé ce mardi 19 Avril 2022 les travaux de construction de l’université officielle de Mbuji-mayi au Kasaï-oriental.
La cérémonie a connue la présence de plusieurs autorites provinciales entre autres Jeannette Longa-Musuamba, la gouvernance a.i du Kasaï-oriental.
À la foulée, son excellence Monsieur Muhindo Nzangi a dans son discours indiqué que ce projet de construction s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour l’amélioration des conditions d’enseignement dans les universités de la RDC.
« Une université officielle ne pouvait pas être constituée des hangars. C’est ainsi que nous avons décidé de faire un plaidoyer auprès du chef de l’État pour que nous puissions construire quelque chose d’un peu potable. J’avais dans mes idées, la construction de quelques auditoires, on lui a présenté un schéma pour que nous puissions réhabiliter le hangar et construction quelques auditoires. Je ne peux pas faire ça. C’est ainsi donc qu’un bon plan a été conçu pour qu’ici, nous puissions construire la plus grande université jamais faite dans l’espace Kasaï » a déclaré ce membre du gouvernement central.
Noter que le plan de cette université indique qu’il y aura des homes capable d’accueillir 600 etudiants, des auditoires modernes et un bâtiment administratif.
Redaction